Est-ce le fauteuil butterfly originale?

The Original Butterfly Chair

Ce qu’on ne vous a jamais dit à propos du chef-d’œuvre classique

Le modèle était une inspiration de La Tripolina

La première Fauteuil Papillon a été conçue en 1938 à Buenos Aires par trois architectes nommés Bonet, Kurchan et Ferrari (BKF).

Ils avaient été inspirés par un modèle de la fin du 19e siècle appelée “La Tripolina”. Tripolina était une chaise pliable en bois et en cuir italienne.

Vous pouvez en apprendre davantage sur Tripolina dans le New York Times.

Tipolina outlines

La Tripolina (1881)

Seuls trois fauteuils ont été fabriqués

 

Les trois architectes avaient fait trois chaises au total. Pas plus, pas moins. L’une d’elles se trouve au musée d’Art Moderne de New York aujourd’hui. La deuxième est à la Frank Lloyd Wright Fallingwater house.

Personne ne semble savoir où est la troisième. Si vous avez une idée, s’il vous plaît informez-nous dans la rubrique de commentaires ci-dessous.

fallingwater original BKF_sketch

BKF à Fallingwater, Pennsylvania

Le fauteuil a été considérée comme une copie de Tripolina

 

Knoll a acheté les droits de fabrication du fauteuil environ dix ans plus tard. Il l’a produit en masse et est rapidement devenu célèbre. La demande pour le BKF avait atteint des records et plusieurs entreprises ont commencé à produire des “copies”.

Knoll voulait avoir le droit d’exclusivité sur la production de BKF. Malheureusement, il n’a pas réussi à défendre ce droit, puisque les tribunaux ont décidé que la pièce “originale” était elle-même une copie de l’ancien modèle de Tripolina.

Court ruling

Il n’y a pas de Fauteuil Papillon originale

 

Est-ce donc une présentation originale de la Fauteuil Butterfly? Eh bien, oui et non.

Les trois premières pièces avaient été fabriquées en Argentine, qui est un pays très éloigné de l’Europe et des USA. Par contre, si elle avait été conçue en Europe ou aux États-Unis, il n’aurait pas été impossible qu’elle fût approuvée comme un modèle authentique de la première chaise.

Nous pensons que c’est bien qu’elle ait été conçue en Argentine, puisqu’elle a permis aux architectes d’apporter une nette amélioration sur Tripolina. Grâce à eux, il existe un libre marché pour permettre aux fabricants de créer le meilleur de ce qui est considéré par beaucoup comme le design le plus réussi du 20ème siècle. Il vous donne la possibilité de trouver de superbes versions de ce classique en termes de confort, style et qualité.

D’une certaine manière, on peut dire qu’elles sont toutes authentiques à leur manière.

Tout est question de confort et de qualité aujourd’hui

 

Le monde a bénéficié de près de 70 ans de droits ouverts pour la fabrication du chef-d’œuvre classique. Chaque producteur le rend légèrement différent de l’original et il n’y a aucune version “originale” de BKF aujourd’hui. Tout est question de qualité et de confort sur le marché.

Si vous souhaitez déterminer si un BKF est bon, vous devriez rechercher la qualité et le confort, plutôt que l’originalité. Vous voulez pouvoir passer des heures dans votre Fauteuil Papillon pendant de nombreuses années.

Ceci est la Chaise Papillon suédoise

Swedish BKF With Child
Chaise Papillon En CuirChaise Papillon En Cuir

Photo par Luumutar

Nous sommes fiers du fait que nous puissions produire un BKF très confortable et de haute qualité. Il s’agit d’une légère refonte de la version créée par le premier architecte, avec une attention particulière pour le confort. La refonte a été faite par Lars Kjerstadius en Suède il y a plus de 20 ans et c’est pourquoi nous l’appelons le Fauteuil Papillon suédois.

Lars est très passionné par son travail. Il pense constamment à la façon de faire les meilleurs BFK dans le monde. Même aujourd’hui, la fabrication est meilleure que celle qui avait été produite l’année dernière dans nos installations.

Nous vous garantissons que lorsque vous achèterez notre fauteuil vous serez satisfait pendant de nombreuses années.

2 chaisse papillon

Leave a Comment